Pour les Alternatifs et plus de 30 associations, syndicats et partis politiques réunis dans la Coordination, ce projet commun au gouvernement , à l'UMP et au PS, prend l’eau de toute part.
En dépit du soutien sans faille de ses promoteurs politiques et de son concessionnaire dans le cadre d’un Partenariat Public Privé, le trust du BTP VINCI,
l’argumentaire est démonté pièce par pièce : non saturé et capable d’accueillir des gros appareils comme l’A 380, l’aéroport International actuel de Nantes-Atlantique, doit être conforté, pour Nantes et pour Airbus qui serait fragilisé sans piste.
Ce projet de Notre Dame des Landes n’est pas d’intérêt général, comme l’a montré l’étude économique du cabinet CE Delft : loin d’afficher le bénéfice annoncé de 600 millions d’€ il ressort en réalité avec un déficit de 600 millions d’euros.
Les avances dites remboursables votées par les collectivités ne seront jamais remboursées et viendront indirectement abonder les dividendes des actionnaires de la multinationale.
Ce projet n’est pas un bon projet : inutile et destructeur de terres nourricières, d’emplois industriels, d’un bocage exceptionnel et des zones humides. Il doit être abandonné.
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