La transformation radicale de la société nécessite la mobilisation, l’engagement de toutes et tous, une démocratie active:
Dans le champ économique, nous voulons de nouveaux droits pour les travailleurs; la remise en cause des hiérarchies; le développement du contrôle des salariés sur la marche des entreprises et la finalité de la production. Pour l'appropriation sociale des outils économiques, nous sommes favorables à la reprise ou à la création autogestionnaire des entreprises par leurs salariés.
Nous voulons défendre les services publics pour les transformer, et les transformer pour les défendre, notamment en développant le droit de contrôle et d’intervention des salariés et usagers. Il y a urgence.
A propos des langues régionales et minoritaires:
Pour les Alternatifs, la démocratie ne serait pas complète sans une prise en compte des langues et cultures régionales et minoritaires et sans qu'une réponse politique soit apportée aux aspirations qui s'expriment dans ce domaine. Loin d'être un anachronisme folklorique, loin d'être une menace
pour l'unité nationale, ces langues et cultures régionales et minoritaires, tout comme les langues et cultures issues de l'immigration, enrichissent le
patrimoine culturel de l'Hexagone. Elles ne relèvent pas de la seule sphère « privée » des individus.
Composante de la réalité culturelle de la France, elles doivent pouvoir trouver leur pleine expression et leur possibilité de développement dans l'espace public, en particulier au sein des services publics de radio- télévision et de l'éducation. Les carences d'un Etat bourgeois centralisateur et normalisateur ont amené
des milliers de nos concitoyens à prendre des initiatives associatives pour la préservation de ce patrimoine, notamment au travers des écoles associatives comme Diwan, les Iskatolas, les Calendretas... Ces écoles, gratuites se revendiquent de la laïcité et mettent en oeuvre une pédagogie qui a largement fait ses preuves (pédagogie par immersion). Nous sommes favorables, pour notre part, à l'intégration des structures qui le souhaiteraient dans un service public démocratisé de l'éducation, respectant ces novations pédagogiques
pour les quartiers populaires et les zones rurales.
Dans le champ politique, nous voulons le développement de la démocratie directe (assemblées citoyennes,budgets participatifs,référendums d’initiative populaire...); le contrôle et la révocabilité des élu(e)s par les citoyen(ne)s; le droit de vote et d’éligibilité pour les résidents étrangers à toutes les élections...
Le projet autogestionnaire est par essence respectueux des Peuples et de leur culture dans un monde coopératif, exempt de toute forme d'impérialisme d'Etat ou des firmes multinationales. Il rejoint le combat pour une Europe sociale, écologique et démocratique, pour des institutions internationales au service des Peuples.
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