Nucléaire, un choix insoutenable.

Malgré Fukushima, 25 ans après Tchernobyl, aucune leçon n'a été tirée par nos gouvernants sur l'impasse mortelle que représente le nucléaire.

LE NUCLÉAIRE, UN CHOIX ÉCOLOGIQUEMENT INSOUTENABLE

Dangerosité des technologies employées, risques de dissémination de matières radio-actives, usage criminel qui peut en être fait, question des déchets qui s'accumulent et qu'on ne sait toujours pas rendre inoffensifs... Le nucléaire un domaine où règnent centralisme et culte du secret, porteurs d’un risque de dérive policière qui menace toute la société. Il n’y a pas de nucléaire démocratique.

UN CHOIX ÉCONOMIQUEMENT ET SOCIALEMENT INACCEPTABLE

La filière nucléaire absorbe des sommes colossales qui seraient mieux employées pour une véritable politique d’économies d’énergie, de diversification des sources de production et de développement des énergies renouvelables; une politique énergétique qui privilégie la déconcentration de la production, l’équilibre des territoires et l’emploi local dans le cadre d'un grand service public de l'énergie profondément renouvelé et démocratisé.
Il y a urgence :
-à impulser un débat démocratique sur la politique énergétique avec comme objectif une sortie rapide du nucléaire, civil ou militaire
-à promouvoir un véritable programme d'efficacité et de sobriété énergétique
-à engager une reconversion énergétique globale reposant sur les économies d'énergie, les recours aux énergies renouvelables, la relocalisation des productions.
Il y a une extrême urgence à arrêter définitivement les 21 réacteurs qui ont dépassé 30 ans d'âge.
C'est un objectif réaliste pouvant rapidement être mis en oeuvre, sans rupture dans la fourniture d 'électricité, en utilisant des capacités de production conventionnelles existantes et aujourd'hui sous-utilisées.

http://www.dailymotion.com/video/xj8srl_alternatifs-manif-anti-nucleaire-11-0-611hotel-de-ville-paris_news

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire