COMMUNIQUE Le 16 mars 2013 : L’accident de l’AMOCO CADIZ 35 ans après ?????
Le 16 mars 1978 à 22h00 le pétrolier « AMOCO CADIZ » s’échouait
provoquant une marée noire en déversant sa cargaison de 220.000 tonnes
de pétrole brut sur les côtes du nord Finistère. La marée noire de trop,
celle qui mobilisa dans les rues de Brest (et partout en Bretagne) des
milliers de citoyens venus de toute la France à l’appel des associations
et des syndicats. Ces citoyens en avaient assez de ces naufrages à
répétitions et de l’immobilisme des pouvoirs publics.
En août
1978 Monsieur Marc BECAM sous l’autorité du Président Valery GISCARD
D’ESTAING et avec tous les pouvoirs nécessaires mit en place un
remorqueur de haute mer « ABEILLE NORMANDIE » à Brest sous l’autorité du
Préfet Maritime.
Dès septembre 1979, les trois Préfectures
Maritimes furent dotées d’un remorqueur de haute mer plus puissant pour
Cherbourg et Brest respectivement « ABEILLE LANGUEDOC » et « ABEILLE
FLANDRE » et à Toulon « ABEILLE PROVENCE » ou « ABEILLE NORMANDIE » et
le renforcement des Centres Régionaux opérationnels de surveillance et
de sécurité de la navigation.
Enfin, après des années de
revendication et la énième marée noire, la France s’était dotée de
moyens pour prévenir « éviter » des accidents maritimes. Quelques années
plus tard, le gigantisme des navires fit prendre conscience aux
associations et syndicats maritimes des dangers croissants du transport
maritime international dû trop souvent au manque de personnel dans les
passerelles, à la dangerosité et des volumes croissants des produits
transportés, mais aussi au manque de contrôle des navires, aux pavillons
de complaisance, pseudo-armateurs, aux équipages insuffisants etc.…..
Au début des années 2000, après 10 ans de militantisme d’associations
et du syndicat maritime CGT du Grand Ouest, avec l’aide d’un Préfet
Maritime, de Guy GUERMEUR et l’engagement de BOURBON, deux nouveaux
remorqueurs plus puissants remplacèrent les deux remorqueurs basés à
Brest et Cherbourg.
En 1979 « les rails » (sens de circulation
des navires) furent mis en place dans les endroits les plus fréquentés.
Toutes ces mesures ont évité 21 catastrophes équivalentes à celle de «
AMOCO CADIZ ».
L’association MOR GLAZ demande depuis septembre
2011, un remorqueur dans le Golfe de Gascogne afin de pallier au départ
de celui qui était positionné en alerte à La Pallice depuis 2006.
L’association MOR GLAZ est soutenue dans cette demande par plusieurs
élus du littoral y compris Jean-Yves LE DRIAN lorsqu’il était Président
de la Région Bretagne.
Dans un communiqué du 9 mars 2013
l’association MOR GLAZ tenait à féliciter tous ceux qui avaient permis
la réalisation de l’exercice de remorquage avec « MARCO POLO » le plus
grand porte-conteneurs du monde. Cet exercice a aussi démontré que les
moyens de sauvetage mis à la disposition des Préfets maritimes évoluent
moins vite que le gigantisme des navires de commerce y compris des
paquebots.
Lors de ce triste 35 ème anniversaire de l’accident
de « AMOCO CADIZ » l’association MOR GLAZ réitère sa demande de mettre
des moyens supplémentaires pour effectuer ces missions de sauvetages
sous l’autorité des Préfets Maritimes.
L’association MOR GLAZ
demande également que les contrôles des navires ne soient en aucun cas
des contrôles de complaisance, nous demandons que les navires y compris à
double coques ne soient plus utilisés dès qu’ils peuvent nuire aux
marins, aux populations du littoral et à l’environnement.
L’association MOR GLAZ souhaite que les règles de sécurité, les
contrôles des équipages et des navires soient harmonisés partout en
Europe et dans le monde.
Même si la protection du littoral peut
paraître onéreuse pour certains, 21 catastrophes équivalentes à celle
de« AMOCO CADIZ » évitées, des centaines de marins et un chiffre
incalculable de biens sauvés, plus de 1000 opérations en 35 ans.
En 1978 un remorqueur de 140 tonnes de traction était affrété (76.000
frs) soit 11.600€ jour, 35 ans plus tard un remorqueur de 200 tonnes de
traction est affrété 12.500€ jour…
Pour l’association MOR GLAZ : le Président Jean-Paul HELLEQUIN 06.84.62.44.52
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