Kemper :Un logement pour tous, c’est possible !

Les Alternatifs du Sud Finistère ont participé à la création en mars 2012 du collectif « URGENCE! UN TOIT POUR TOUS ! » Très rapidement , le 4 juin 2012, il réquisitionnait dans le quartier du Braden ,une ancienne ferme inhabitée , appartenant à la ville de Quimper.. Le jour même nous y avons logé des familles Arméniennes et Tchétchènes. Cette réquisition fait suite à l’inertie des pouvoirs publics pour appliquer la loi Dalo, droit au logement opposable qui fait obligation à l’état d’assurer un logement à toute personne en difficulté..

Lors de réunions avec la Préfecture, celle-ci nous répondu qu’elle doit appliquer le droit ,mais n’avait qu’une obligation de moyen et non de résultat . En ce qui concerne les demandeurs d’asile Tchétchènes elle a même ajouté qu’il n’y avait pas de risques à les renvoyer chez eux puisque la Russie était une démocratie. 

La ville de Quimper , quant à elle , refuse depuis juin 2012 ,la domiciliation au CCAS des demandeurs d’asile. Ils sont obligés de se rendre à Brest, à leurs frais , situé à 75 km, pour retirer leurs courriers ou leurs convocations. Ils se déplacent parfois pour rien. Rappelons que le maire de Quimper , Bernard Poignant, fait partie de l’équipe de conseillers de François Hollande. 


Le 15 Janvier nous avons organisé une manifestation avec Jean-Baptiste Eyraud , porte- parole du DAL devant des locaux inoccupés, situés dans un immeuble ,en parfait état, et qui servent de débarras à l’OPAC . Par cette action nous avons voulu démontrer que des logements inoccupés existaient malgré les réponses négatives des services de l’état concernant cette question. 

Le 30 janvier nous avons organisé une nouvelle manifestation devant la Préfecture pour demander une entrevue avec le Préfet , nous avons reçu une réponse négative A ce jour le maire n’a pas réagi . Puisqu’il est l’oreille du Président, peut être lui a-t-il signalé que pour les sans toits de Quimper , il n’a pas de solutions à proposer. Faut-il effectuer d’autres réquisitions pour prouver qu’il y en a ? 

Edouard Ryckeboer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire