Voter Melenchon pour une alternative à gauche !


Dès octobre 2011, à l'issue d'un débat interne, les Alternatifs ont fait le choix de la candidature Mélenchon aux élections présidentielles et celui, au second tour, de battre la droite et l'extrême-droite. Ce double choix c'est l'option d'une alternative de gauche et pas d'une simple alternance, celui de préparer l'avenir, dans un contexte de crise aggravée et multiforme du capitalisme à l'échelle mondiale. Cette crise, à la fois économique et sociale, écologique, démocratique et géostratégique, appelle des réponses globales et radicales, à mille lieux des renoncements, des demi-mesures. Réponses qui sont celles d'un nouveau projet d'émancipation altermondialiste et alternatif au capitalisme : voilà l'horizon !


Ces réponses n'ont de sens que portées par de puissants mouvements sociaux et de multiples mobilisations citoyennes.


Aujourd'hui, dans une campagne électorale souvent creuse, symptomatique de la crise de la politique, l'élément saillant et positif, c'est la campagne de Jean-Luc Mélenchon qui réhabilite la politique, parle vrai et se situe clairement sur le terrain du refus des politiques d'austérité et du chantage à la dette.





Cette campagne contribue par ailleurs à maintenir les questions sociales au centre du débat, à dissiper l'écran de fumée sécuritaire de la droite après les évènements de Toulouse et à repousser la menace de l'extrême-droite.


Les Alternatifs se réjouissent d'une dynamique unitaire qui renoue avec l'élan du « Non de gauche » au TCE de 2005. Ils en sont partie prenante, bien que non membres du Front de Gauche, sur la base de leurs propositions : pour la réduction massive du temps de travail et contre la précarité, pour la reprise des entreprises sous le contrôle des travailleurs, pour la sortie rapide du nucléaire et du productivisme, contre les discriminations et pour l’égalité (hommes/ femmes, français/ immigrés … ), pour une démocratie active et l’altermondialisme...


Voter Mélenchon, c'est choisir l'alternative à gauche. Celle-ci ne se réduit pas à un vote : la vigilance, la mobilisation, la construction d'un large bloc politico-social et citoyen et, au sein de ce bloc, d'une gauche alternative regroupée, à la fois rouge et verte, féministe et autogestionnaire, sont indissociables de ce vote aux élections présidentielles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire