Sans être membres du Front de Gauche , les Alternatifs Parti Mouvement , militant de la gauche alternative pour les solidarités, l'autogestion , le féminisme et l'écologie ,ont majoritairement décidé de soutenir la candidature de Jean Luc Mélenchon à l'élection Présidentielle, car celle-ci peut être le porte-voix de nos colères et de beaucoup de nos espoirs , dans une phase de convulsions économiques et de débats politiques aigus sur l'issue de la crise . Une candidature contre la résignation et contre la dictature de la finance et des agences de notation . Sa dynamique de campagne correspond à notre espoir que soit entendu une voix pour d'autre choix sociaux, économiques et écologiques..
Les Alternatifs considèrent que l'action politique ne se résume pas aux seules élections, même si elles sont un moment important de la vie politique .
Nous sommes partisans de l'union de toute la gauche de transformation sociale et écologique (celle qui a dit non au TCE ) et d'un rassemblement réunissant à égalité militants de la gauche de gauche ,syndicalistes, militants associatifs et citoyens engagés .
Ce rassemblement large pour lequel nous nous engageons passe par l'indépendance à l'égard du parti socialiste qui ne veut , au mieux , que corriger à la marge quelques excès du capitalisme .
Nous voulons rassembler autour d'un projet donnant la priorité à nos vies , et qui redonne du sens à la démocratie, avec en outre le souci particulier de mettre les citoyens au centre des décisions les concernant.
La politique ne peut rester une affaire de spécialistes , chacun doit pouvoir exercer sa citoyenneté .
Il faut agir et demander des comptes sur une politique budgétaire résolument de gauche .
Evaluer et contrôler l'utilisation des fonds publics avec la possibilité de reprendre les aides qui n'auraient pas été utilisées comme annoncées .
Mobiliser les fonds publics pour l'emploi , les services publics de transport , la formation professionnelle .
Promouvoir les langues et cultures régionales .
Notre engagement s'appuie donc systématiquement sur des assemblées citoyennes , locales et départementales constituées de femmes et d'hommes de gauche , de syndicalistes et de militants associatifs pour porter ensemble une alternative politique ,sociale ,écologique et démocratique .
La grande Europe ,politique , économique , sociale que nos élites et experts nous vendaient est détournée de son fonctionnement par les spéculateurs , l'article 123 qui interdit à la Banque centrale Européenne de prêter aux autorités nationales, régionales ou locales interdit de remédier aux attaques de la finance
Nous voulons défendre les conquêtes sociales aujourd'hui menacées :
Le droit à la santé ,contre les franchises
Le droit à la formation
Le droit aux salariés de prendre en main leur outil de travail et de gérer eux même leur entreprise
Le droit au logement
Le droit à une nourriture saine , suffisante et équilibrée
Le droit aux déplacements : la gratuité peut être appliquée progressivement dans les transports publics
Le droit à l'énergie et à l'eau , ces gratuités concerneraient une part de la consommation ( celle considérée comme nécessaire , sans gaspillage ) payées au prix coutant , celle relevant du mésugage pourrait être surtaxée .
Le droit à la retraite à 60 ans
Le droit à nous opposer au plus grand désastre économique et écologique annoncé en Bretagne , l'aéroport de Notre Dame des Landes .
Sans attendre des élections un grand soir électoral ,posons au travers d'une campagne populaire , des jalons pour changer les rapports de forces sociaux et politiques. N'ayons pas le nez dans l'urne
car il n'en sortira que ce que la mobilisation permettra.
Faisons bloc pour battre le Front National , chasser Sarkosy , faire vivre une vraie gauche de gauche et transformer radicalement la société !
Parce qu'un autre monde est possible et nécessaire ! Et que c'est urgent ! Il faut choisir entre barbarie libérale répressive et un approfondissement de la démocratie !
Dimanche 22 avril , votons Mélenchon !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire