C’est peu dire que le meeting nantais de Jean-Luc Mélenchon a été un succès. Succès numérique d’abord, avec 6000 participant-e-s, quand les organisateurs en attendaient au plus 4000. Succès politique surtout, avec un public populaire à la fois attentif et enthousiaste aux propos du candidat des partis du Front de Gauche et des Alternatifs.
Dans la salle des centaines de drapeaux claquent, porteurs des forces unies dans cette campagne, Front de Gauche, PCF, Parti de Gauche, Gauche Unitaire et Alternatifs. Après un discours de Patrick Le Hyaric, Martine Billard, pour le PG, met clairement la campagne sous le signe de l’écologie, sans omettre d’affirmer son refus de la construction de l’aéroport de Notre Dame des landes. Puis c’est le tour de Jean-Luc Mélenchon, orateur efficace, tout à tour grave, drôle, enthousiaste. Il fustige les "daltons de l’austérité" dont « le plus petit est le plus méchant et la plus grande la plus bête ». Il cartonne efficacement Marine Le Pen, Bayrou et François hollande. Et surtout il explique, il convainc qu’une autre politique est nécessaire et possible. Il appelle chacun-e à résister, à ne plus baisser les yeux. Il appelle les salarié-e-s à prendre leurs outils en mains, défend et promeut les SCOP. « Prenez le pouvoir » Il Le public adhère, le public exulte, la salle s’enflamme.
Et nous, les militant-e-s alternatifs présents, sommes à l’unisson. Rien n’est gagné mais ce soir tout parait possible. Avec, à l’image de l’accueil chaleureux que nous ont donné les centaines de militants qui sont passés à notre stand, la certitude qu’une dynamique est à l’œuvre. Et qu’il faut tout faire pour l’amplifier, en sortant la campagne du carcan trop étroit des seules alliances des partis. Place au peuple, car aucun colmatage n’est possible, les citoyen-ne-s ne se sauveront qu’en substituant une alternative sociale, écologique et démocratique à un système en bout de course mais capable des pires folies. C’est la voie de la conscience de cet affrontement inéluctable que les élections présidentielles et législatives doivent préparer. C’est ce que doit permettre la campagne actuelle de Jean-Luc Mélenchon, tant par ses axes que par la convergence des forces de la gauche de transformation sociale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire