2012 : Rassembler la Gauche de transformation - Pourquoi les Alternatifs soutiennent la candidature de Jean-Luc Mélenchon.

La période qui s’ouvre est durablement marquée par les graves conséquences d'une crise économique sans fin et sans fonds; une véritable crise de civilisation qui se combine avec une crise écologique, une crise de la démocratie et même, maintenant, avec une crise géostratégique marquée par l'effacement des anciennes puissances occidentales. Pour y faire face, le capital veut imposer aux peuples une cure d’austérité sans précédent : baisse des salaires et des retraites, casse de la protection sociale et du système de santé, chômage accru et privatisation accélérée de ce qui reste d’entreprises publiques. Le système dominant n’envisage pas d’autre réponse que la poursuite d’un productivisme destructeur et anti social. Ce qui se développe sous nos yeux, c’est un capitalisme autoritaire, un capitalisme de l’ordre moral et de la désagrégation sociale.

Dans le même moment, des mobilisations sociales et écologiques émergent dans de nombreux points du Monde, comme celle du Peuple Grec, celles des Révolutions Arabes ou des Indignés. Ces mobilisations expriment de nouvelles aspirations démocratiques, une nouvelle culture sociale et politique. Elles traduisent une profonde attente de changement dans la Société.

C’est dans ce contexte que se dérouleront les élections de 2012. Les Alternatifs considèrent que l’action politique ne se résume pas aux seules élections, et l’élection Présidentielle exacerbe toutes les dérives de la vie politique.
Sans être membres du Front de Gauche, les Alternatifs ont majoritairement décidé de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l'élection Présidentielle, considérant que celle-ci peut être le porte-voix de thèmes essentiels proches des nôtres dans une phase de convulsions économiques et de débat politique aigu sur l’issue de la crise. Nous apportons dans cette campagne nos propositions alternatives et autogestionnaires: pour la réduction massive du temps de travail et contre la précarité, pour la reprise des entreprises sous le contrôle des travailleurs, pour la sortie rapide du nucléaire et du productivisme, contre les discriminations et pour l'égalité (hommes/femmes, français/immigrés...), pour une démocratie active et l’altermondialisme.
 

N’attendons pas des élections de 2012 un «grand soir électoral », mais posons au travers d'une campagne populaire des jalons pour changer les rapports de forces sociaux et politiques.
Finissons en avec l'arrogance de la Droite au pouvoir et du parti de l'argent.

De longue date, nous sommes partisans de l'union de toute la gauche de transformation sociale et écologique (celle qui a dit NON au Traité Constitutionnel Européen) et d'un rassemblement réunissant à égalité militants de la « gauche de gauche », syndicalistes, militants associatifs et citoyens engagés. Cette union est une condition indispensable du combat contre le capitalisme et de la transformation radicale des rapports de forces à gauche. Ce rassemblement large pour lequel nous nous engageons passe par l’indépendance à l’égard d'un Parti Socialiste qui ne veut, au mieux, que corriger à la marge les excès du capitalisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire